88 équipages prendront le départ le 3 octobre prochain
Dominique Serieys entouré de pilotes alsaciens amateurs © FFSA

88 équipages prendront le départ le 3 octobre prochain

12/09/2013

Ce jeudi 12 septembre 2013 à Sélestat, l’équipe d’organisation du Rallye de France-Alsace 2013 a dévoilé la liste définitive des engagés.
Ouverts depuis le mardi 25 juin, les engagements se sont clôturés le mardi 3 septembre.
La liste prévisionnelle des engagés a ensuite été contrôlée et validée par la FIA jusqu’au 12 septembre 2013, date de publication de la liste définitive des équipages qui prendront le départ de l’édition 2013 du Rallye de France-Alsace.

Située entre le Rallye d’Australie du 12 au 15 septembre et le Rallye d’Espagne du 24 au 27 octobre, la onzième manche du Championnat du Monde des Rallye 2013 sera décisive pour certains pilotes et constructeurs.

« La liste d’engagés au Rallye de France-Alsace 2013, l’une des trois manches sur asphalte du Championnat du monde des Rallyes de la FIA, compte 88 équipagesAlors que la tendance en WRC est à la baisse par rapport à 2012 c’est une grande satisfaction pour la Fédération Française du Sport Automobile et le résultat des efforts fournis de l’équipe d’organisation depuis plusieurs années. La progression tend vers nos objectifs : 68 Inscrits en 2010, 66 en 2011, 74 en 2012 et 88 pour 2013. La grille tarifaire préférentielle réservée aux concurrents amateurs et la qualité de l’organisation de l’événement sont pour beaucoup dans ce succès », explique avec satisfaction Dominique SERIEYS, directeur du Rallye de France-Alsace.

La Ville de Sélestat, comme le Conseil Général des Vosges, est l’un des nouveaux partenaires institutionnels de l’édition 2013. Un engagement salué par la Fédération du Sport Automobile lors de sa présentation de l’édition 2013 au Parlement Européen. Le samedi 5 octobre, la Ville de Sélestat, la ville la plus sportive de France, accueillera en fin de journée le contrôle de passage et retransmettra l’événement sur écran géant. « La Ville de Sélestat est deux fois lauréate du challenge de la ville la plus sportive de France de L’Équipe. Notre savoir-faire fera de cet événement un moment festif et convivial. Tout sera organisé pour que chacun puisse rencontrer les pilotes au contrôle de passage et approcher leur voiture », explique  Jacques MEYER, 1er adjoint au maire, chargé de l’urbanisme opérationnel, de l’économie et de l’aménagement de l’espace public.

« L’expérience de la Ville de Sélestat de l’organisation de grandes rencontres sportives lui donne aujourd’hui une capacité à prendre en charge le Rallye en mobilisant tous les acteurs économiques et sportifs et en associant le plus de partenaires possible. Aujourd’hui pour cette première la pression monte. Nous ferons de cette journée un événement populaire et gratuit », intervient Robert ENGEL, adjoint au maire chargé de l’éducation, de la jeunesse et des sports.

Cette année la ligne de départ comptera 15% d’équipages alsaciens amateurs. « Ma rencontre avec Dominique SERIEYS,  Directeur du Rallye de France-Alsace 2013 a été l’impulsion de départ. GT2i se devait d’être présent et de donner un coup de pouce sous forme de primes à ces amateurs qui font de gros efforts pour  participer à cette belle manche du Championnat du monde des Rallyes »,  raconte Richard THIERY, président de GT2i et partenaire des Trophées amateurs GT2i.

De nombreux concurrents amateurs saluent les efforts déployés pour leur faciliter l’accès au Rallye de France-Alsace. « Je tiens beaucoup à remercier Monsieur Thiery de GT2I et la Fédération du Sport Automobile qui chaque année est à l’écoute des amateurs et fait preuve de flexibilité pour nous permettre de participer à des épreuves sportives uniques », déclare avec le sourire Olivier COURTOIS, pilote amateur alsacien engagé sur le WRC depuis 2011.

En effet, pour les pilotes et co-pilotes qui pratiquent un métier autre, la recherche de financements est une étape primordiale pour la préparation de leur course. « Le Rallye de France-Alsace c’est la récompense de trois à quatre mois de travail de préparation. Notre financement est constitué à 95% de partenaires alsaciens pour un budget de 20 à 25 000 euros », complète Jonathan FRITSCH, pilote amateur alsacien engagé sur le WRC depuis 2011.

Tous confirment que la beauté de l’épreuve vaut l’investissement. « J’ai participé au Rallye de France-Alsace dès sa première édition en 2010. Depuis le début c’est une belle épreuve au cœur de la région. L’organisation est bonne et cadrée, c’est une vraie réussite. Le contrôle de passage à Sélestat est la preuve de l’engouement des acteurs de la région pour le Rallye. Ce sport est un vecteur de rapprochement humain », confie Jérôme SCHMITT, pilote amateur alsacien engage sur le WRC depuis 2010.

« Nos parents nous ont toujours amenés aux courses. Le bruit des voitures et l’ambiance des sports mécaniques font partie de notre vie. Courir le Rallye de France-Alsace est un rêve qui a commencé le jour du premier essai et ne s’est jamais arrêté. C’est le Rallye le plus proche de chez nous, Bischwiller », concluent Yannick WENDLING et sa sœur et copilote Fanny.

Cliquez ici pour accéder à la Liste Officielle des Engagés.

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ